Le projet CAZE, bénéficiant du financement du programme Erasmus+, a pour but de promouvoir l’intégration sociale des jeunes qui font face à l’exclusion en Europe. Son objectif principal est de développer les compétences pratiques tant entrepreneuriales que commerciales et numériques de ces jeunes grâce à une approche éducative innovante.

À travers une plateforme en ligne dédiée à la vente de produits artisanaux, le projet offre un soutien visant à renforcer les compétences transversales des participants. L’objectif global est de faciliter l’intégration des jeunes à différents niveaux : local, national et européen, en mettant en valeur leurs compétences artisanales et en leur fournissant des alternatives éducatives ainsi que des outils numériques pour accéder au marché du travail de l’Union européenne.

Ce projet qui a commencé en février 2022 et qui se termine au mois de mars 2024 est riche par ses produits et ses formations/mobilités pour les bénéficiaires et pour les animateurs de jeunesse et personnel spécialisé dans le domaine de l’intégration des jeunes.

Sept partenaires de six pays européens ont participé à la réalisation de ce projet :

• ASSOCIATION DE COOPERATION AL DESAROLLO ABARKA, Espagne, le coordinateur du projet
• Cercle Augustin d’Hippone (CAH), France
• SC PSIHOFORWORLD, Romania
• NAMOI, Russian Federation
• INTEGRARE EUROPEANA IN DOMENIUL TINERETULUI, SPORTULUI, VOLUNTARIATULUI SI CETATENIEI ACTIVE EUROPENE, Romania
• MINE VAGANTI NGO, Italie
• iTEACH INTERNATIONAL TRAINING AND LEARNING INSTITUTE, Turquie

Les produits intellectuels réalisés

Le projet a consisté à réaliser trois grands produits intellectuels qui sont :

1. Une formation/mobilité basée sur un important guide produit auparavant par les sept partenaires. Ce guide rédigé à la base en anglais a été traduit dans 7 langues et a été publié sur les sites web de tous les partenaires et distribué aux bénéficiaires avant la formation.

Cette formation a eu lieu à Sassari, Sardaigne, Italie entre le 10 et le 18 septembre 2022. Elle représente l’événement majeur du projet auquel ont participé plus d’une trentaine de bénéficiaires et une dizaine d’animateurs jeunesse. Dans son format d’éducation informelle, chaque pays a présenté la partie d’artisanat qui lui revient dans une ambiance conviviale et très enrichissante. Les témoignages des participantes et des participants prouvent la richesse et l’importance de cette formation.

Témoignages des bénéficiaires

2. Une plateforme de commerce électronique : Les partenaires du projet ont créé une plateforme de commerce électronique ciblant les produits artisanaux des jeunes. Cette plateforme basé sur l’application Prestashop est utilisée lors des mobilités pour que les jeunes s’y habituent et l’utilisent efficacement après la fin du projet. La plateforme est multilingue et facilement accessible tant pour les clients que pour les jeunes.

​3. Une boite à outils vient renforcer la plateforme numérique en proposant des instruments et des lignes directrices pour guider les jeunes sur la voie de l’auto-entrepreneuriat dans le commerce électronique. Cette boite contient :

  • Des stratégies de marketing et de communication utiles à la gestion d’une simple entreprise de commerce électronique ;
  • Des tutoriels vidéo multilingues avec une explication technique de l’utilisation de la plateforme nouvellement créée.

Exemples de podcasts élaborés

Evénements de pilotage du projet

En dehors de la mobilité tenue en Italie, l’équipe du projet s’est réunie à maintes reprises afin de préparer les produits intellectuels, déterminer les stratégies de dissémination des résultats ou évaluer le projet à différentes étapes. Le lancement du projet s’est fait en présentiel à Bucarest en Roumanie les 10-12 février 2022. Il a été suivi par une réunion virtuelle de préparation de la formation le 30 décembre 2022. Elle a été suivie par une rencontre en février 2023à Istanbul en Turquie ayant pour sujet la dissémination et la programmation des activités qui suivent le premier résultat du projet. Les 22-25 octobre 2023 s’est tenue la réunion d’équipe de mi-parcours en Espagne. Et enfin la réunion finale d’évaluation du projet s’est tenue le 3 février 2024 à Sassari en Italie.

Conclusions

Le projet CAZE, comme tous les projets Erasmus+, a offert de précieuses opportunités pour les bénéficiaires, les enseignants et les professionnels de l’éducation. Il a permis aux participants de voyager et d’acquérir des compétences techniques et une expérience interculturelle importante. Et il a contribué à promouvoir l’inclusion sociale en valorisant les métiers de l’artisanat et en vulgarisant les outils du numérique et du marketing.

Les réunions d’équipe ont été des occasions stimulantes qui ont encouragé à la coopération entre les institutions éducatives partenaires, renforcé les liens entre les pays représentés et favorisé l’échange de bonnes pratiques.

Sources

Site web d’abarka, le partenaire coordinateur :
https://abarka.org/erasmus-plus-caze/

Site web du Cercle Augustin d’Hippone, le partenaire français :
https://www.cercleaugustindhippone.org/