Projet Erasmus+ : « Jeunes éco-responsables dans une Europe éco-responsable »

Le projet d’échange de jeunes vise à sensibiliser et à renforcer la capacité des jeunes de Moldavie, de Russie, de France, du Royaume-Uni et d’Espagne à développer de nouvelles attitudes et connaissances en faveur d’un mode de vie respectueux de l’environnement, abordant ainsi le problème. L’objectif global de l’échange de jeunes sur les questions de changement climatique est de renforcer les capacités des 36 participants, femmes et hommes (âgés de 18 à 30 ans) des pays susmentionnés, afin qu’ils soient mieux à même de prendre des initiatives qui répondent aux besoins environnementaux de leurs communautés.

Pour atteindre ces objectifs, nous envisageons de:

1) Renforcer les connaissances des participants à l’échange sur le changement climatique avec des opportunités théoriques et pratiques de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement (causes, conséquences, impacts au niveau local et mondial, mode de vie respectueux de l’environnement).

2) donner aux participants les compétences nécessaires pour répondre aux besoins environnementaux de la communauté à travers une campagne.

3) encourager les participants à utiliser davantage les réseaux sociaux et les portails des jeunes pour promouvoir un mode de vie respectueux de l’environnement et leur donner les moyens de dupliquer les compétences acquises lors de l’échange de jeunes dans leurs communautés locales en diffusant les résultats du projet (vidéo du projet, communiqués de presse, photos et etc.

4) Promouvoir les interactions avec les jeunes, le réseautage et les partenariats ;

Pendant 9 jours, les participants découvriront les causes et les effets du changement climatique, l’empreinte carbone, le mode de vie respectueux de l’environnement, la consommation responsable, le rôle des jeunes dans la solution climatique. ils acquerront également des compétences en matière de plaidoyer afin de développer des campagnes en ligne sur le changement climatique. Notre approche consiste à combiner éducation et plaidoyer afin que les participants puissent participer activement au changement des attitudes et des comportements de la population locale pour assurer un environnement plus propre et en même temps aider les jeunes à faire entendre leur voix au plus haut niveau.

L’ensemble de la mise en œuvre du projet aidera les jeunes à développer des compétences qu’ils pourront utiliser à long terme afin de participer activement à la vie publique au niveau local et européen.

Lieu: Angleterre

Durée: 9 jours

Dates: à venir

Langue de travail: anglais