Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/d739d82df1336e0f65a226ad2daa4a88/sites/cercleaugustindhippone.org/wp-content/plugins/armember-membership/core/classes/class.arm_restriction.php on line 466
Retour sur le "Forum des Mondes Méditerranéens" - CAH

LE FORUM DES MONDES MÉDITERRANEENS

Centré sur les sociétés civiles méditerranéennes, le Forum des Mondes Méditerranéens a été organisé à l’initiative du Président de la République française les 7 et 8 février 2022 à Marseille (France). Il avait pour objectifs de promouvoir des projets, des analyses et des propositions portés par des acteurs et actrices de terrain engagé.e.s dans les pays du pourtour méditerranéen autour de 5 enjeux clés: Environnement et développement durable / Formation, connaissance et mobilité / Inclusion / Culture et patrimoine / Économie, entrepreneuriat et digital. Il a permis de rappeler la grande nécessité de « créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers les jeunesses et les sociétés civiles», pour construire une vision commune de la Méditerranée à l’Horizon 2030.

Le Forum s’est articulé autour de plusieurs volets principaux :

• Des tables-rondes, conférences, ateliers, permettant d’échanger autour des enjeux méditerranéens actuels. Cette dynamique a été animée par plusieurs partenaires : Région Sud, Mairie de Marseille, …

• Un processus de consultation de jeunes qui a permis d’élaborer un livre blanc de propositions destinées au Président de la République. Il a été coordonné par Expertise France.

• Un Village des projets, espace central du Forum dédié à la promotion et l’interconnaissance des sociétés civile, permettant à de nombreux.euses porteurs.euses de projets de présenter leurs initiatives, construit autour d’une Agora, d’un espace multimédia, de temps de speed-meeting inter associatifs et de stands dédiés à la valorisation des projets, coorganisé par le #REF -Réseau Euromed France et l’Agence française de développement.

Le Forum des Mondes Méditerranéens a mobilisé une vraie diversité d’acteurs.trices, mais également le grand public marseillais. 3283 personnes ont été présentes au Parc Chanot le lundi 7 février, et 2837 le mardi 8, avec plus de 300 invités de la rive Sud.