Projet Erasmus+ : « Young people towards diversity »

Le projet d’échange  »Jeunes vers la diversité » vise à travailler sur la sensibilisation et la tolérance des jeunes envers la diversité à travers la communication, des jeux de simulation et des présentations.

La discrimination s’exprime de plus en plus fréquemment et de manière violente dans notre société, notamment dans les établissements scolaires où des étudiants d’horizons différents étudient côte à côte. Chacun de ces jeunes vient dans de ces institutions avec certains préjugés et perceptions, l’inclusivité basée sur l’héritage culturel et politique. En étudiant dans un même bâtiment, tous les étudiants n’ont pas les mêmes chances et sont parfois même victimes d’intimidation parce qu’ils ne s’intègrent pas dans la communauté. En conséquence, ces jeunes étudiants deviennent moins sociables et compétitifs dans le reste de leur vie. La perspective principale de notre projet est de démontrer ces problèmes sur la base de l’expérience et de la conscience des participants, ainsi que de construire la tolérance et l’égalité à travers des solutions possibles suggérées par chaque participant. La simulation et les jeux de rôle permettront de mieux comprendre comment des effets dramatiques peuvent résulter de mots simples et d’actions sans conséquence.

Les présentations aideront les participants à mieux prendre conscience des différentes manifestations de discrimination dans 7 pays fondées sur des valeurs et des origines culturelles diverses. Nous visons à inclure des participants des communautés LGBT et ayant des problèmes de santé mentale invisibles (comme le syndrome d’Asperger et l’autisme) pour souligner comment les individus peuvent porter des jugements sur les jeunes autistes et issus des communautés LGBT, en particulier dans les pays d’Europe de l’Est.

Nombre totale de participants : 44
Nombre de participants français : 6 (3 filles/3 garçons)
Durée : 8 jours / 10 jours de voyage inclus
Lieu : Berlin
Pays participants : Allemagne, France, Italie, Espagne, Géorgie, Moldavie, Russie
Langue de travail : anglais
Dates : à venir