New horizons for the blue world – Présentation

Le projet a pour objectif principal l’élaboration d’un programme de formation avec l’aide des nouvelles technologies (plateforme d’apprentissage en ligne et service de conseil en ligne), adapté pour les adultes atteints d’autisme, qui respecte leur rythme d’apprentissage et met en valeur leurs compétences, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il prend la forme d’un projet d’innovation mené par un consortium de 6 partenaires européens, incluant un organisme russe.

La projet s’inscrit dans les priorités horizontales d’éducation des adultes : l’amélioration et l’élargissement de l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité pour adultes en mettant à disposition des offres de formation souples et adaptées à leurs besoins de formation ; l’inclusion sociale ; et la priorité sectorielle soutien aux opportunités pour tous à l’acquisition et au développement des compétences clés, y compris les compétences de base.

Le projet propose l’utilisation d’outils de formations accessibles en ligne et adaptés aux besoins de ce public spécifique ainsi qu’un outil d’accompagnement pour les chefs d’entreprises afin de favoriser l’embauche de du public adulte autiste. Les thématiques sélectionnées sont très bien traitées. Le projet bénéficie de trois points supplémentaires au titre des thématiques prioritaires nationales.

Le projet est susceptible de générer des résultats qui peuvent être utiles pour d’autres domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, en plus du domaine pour lequel les impacts principaux sont escomptés.

Les résultats générés seront innovants pour l’ensemble de son secteur éducatif, ainsi que dans le contexte géographique dans lequel il sera mis en œuvre.De plus, il s’appuie sur des projets précédents, et démontre une valeur ajoutée significative par rapport aux résultats des précédents projets.

L’innovation de ce projet est à plusieurs niveaux. Après une recherche du consortium il s’avère qu’il n’y a pas de projet existant traitant de l’intégration professionnelle du public autiste adulte via les nouvelles technologies ; il est innovant en prévoyant une méthode d’éducation pour le public autiste adulte mais en prévoyant également un outil dédié aux chefs d’entreprise ; les méthodes d’éducation proposées via la plateforme en ligne sont innovantes et répondent aux attentes du programme (utilisation de l’éducation formelle et non formelle, méthodes adaptées, accessibilité). L’innovation proposée est proportionnelle à l’ampleur du projet et à l’expérience des organismes participants, ainsi qu’aux besoins spécifiques du public cible.