Le Forum des Fédéralistes Nord-Africains

Forum des Fédéralistes Nord Africains : Un mouvement de militants

Le Forum des Fédéralistes Nord Africains est un mouvement et un réseau informels de citoyens qui se consacre à la promotion d’une Afrique du Nord démocratique et fédérale.

Le FFNA défend la conviction que seule une fédération des Etats d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), assurant l’unité dans la diversité, peut concrétiser le projet de réunification plusieurs fois millénaire et la prospérité de la Nation Nord-Africaine, empêcher que se répètent les souffrances et les destructions du passé, et de permettre aux Nord Africains de compter dans le monde multipolaire de demain.

Que voulons-nous ?

Le Forum des Fédéralistes Nord Africains agit en faveur de La réunification nord-africaine sur le mode fédéral dans le but d’assurer la paix, la démocratie et la prospérité dans la région.

Son action vise à rassembler les Citoyens, organisations de société civile et politiques qui souhaitent promouvoir une fédération Nord-Africaine, à agir en tant que catalyseur des forces démocratiques et à organiser et stimuler le débat public sur le contenu politique du « projet nord-africain ».

Une constitution fédérale !

Le Forum des Fédéralistes Nord Africains demande que l’Union du Maghreb Arabe se transforme en une Fédération fondée sur une Constitution fédérale respectant les principes suivants :

1) Une union de citoyens et d’États

La Fédération des États d’Afrique du Nord doit tirer sa légitimité non seulement de ses États membres, mais aussi de ses citoyens.

2) Démocratie, transparence et efficacité

La Constitution doit garantir que la prise de décision nord-africaine est démocratique, responsable, transparente et efficace.

Le FFNA développe son action en vue de :

1) Stimuler le débat sur les grands thèmes et les enjeux de l’intégration nord-africaine. Conférences, séminaires de réflexions, programmes de formation concernant notamment : la gouvernance nord-africaine, la mondialisation et les nouveaux défis à l’échelle globale (environnement, énergie, climat, sécurité…), place de l’Afrique du Nord dans le monde, citoyenneté nord-africaine, frontières de la Fédération des États d’Afrique du Nord ;

2) Mener des campagnes pour une Fédération des États d’Afrique du Nord, dans le cadre des campagnes supranationale ;

3) Venir à la rencontre des aspirations des citoyens et de la société civile afin d’encourager leur contribution active au « projet nord-africain » ;

4) Sensibiliser les institutions et les partis politiques quant à l’urgence d’une Afrique du Nord fédérale ;

5) Réagir sur les divers sujets de l’actualité nord-africaine (prises de positions, communiqués de presse, articles et analyses dans les médias, sur son site internet et dans son bulletin d’information,

6) Créer davantage et développer des synergies avec d’autres organisations de la société civile et politiques œuvrant pour une Afrique du Nord plus intégrée.

Mission

Le Forum des Fédéralistes Nord Africains a pour objet :

1-De promouvoir le fédéralisme comme mode d’organisation de la société et d’en approfondir la réflexion;

2-D’agir en faveur de l’unification nord-africaine sur un mode fédéral dans le but d’assurer la paix, la démocratie et la prospérité dans la région et le monde ;

3-De rassembler tous les citoyens, organisations de société civile et politiques qui souhaitent l’avènement d’une Fédération nord-africaine;

4-D’influer sur les décisions prises par les institutions des États d’Afrique du Nord;

5-D’entreprendre toute action susceptible de favoriser l’émergence d’une Fédération nord-africaine. Cette fédération doit s’établir sur la base d’une Constitution démocratique adoptée selon la double légitimité des peuples et des États fédérés.