Jeunes Leaders Éthiques

Projet

Erasmus+ KA2 Partenariats Stratégiques Education et Formation – Innovation

Durée

24 mois: 01.10.2019 – 30.09.2021

Le projet s’inscrit dans les priorités du programme Erasmus+, et s’appuie sur une analyse des besoins reposant sur l’expertise des partenaires et sur des mesures statistiques données au niveau européen par Eurostat 2017. Elle identifie que dans un contexte difficile de marché de l’emploi, des jeunes se lancent en auto entreprise sans être pour autant muni d’outils performants au cours de leur éducation scolaire ou formation précédente, ce constat pouvant conduire jusqu’à la démotivation.

Le projet répond à un enjeu important, l’entreprenariat chez les jeunes pour lutter contre le chômage et le décrochage scolaire. Il répond à la priorité horizontale « éducation ouverte et pratiques innovantes dans l’ère numérique », à la priorité jeunesse « promouvoir la formation à l’esprit d’entreprise, l’entreprenariat social chez les jeunes » et à la priorité du secteur scolaire « renforcer les profils des métiers de l’enseignement ».

Les objectifs du projet sont explicites par la conception et la mise en œuvre de trois productions intellectuelles : un guide pratique « devenir un jeune leader éthiquement responsable par l’autoentreprise », une formation « développer sa propre marque pour de jeunes entrepreneurs », une plateforme en ligne « plateforme pour entrepreneurs éthiquement responsables », traduite en 7 langues. Ces résultats attendus sont innovants et enrichis d’une valeur ajoutée certaine par leur conception transnationale au regard de l’expertise des partenaires d’origines variées. Ils réalisent ainsi une synergie entre différents domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse, conformément aux trois priorités choisies.

Télécharger la présentation